Histoire de l’aquaponie

histoire_aquaponie

Les Origines de l’Aquaponie : Héritage d’un Savoir faire ancestrale.

L’histoire de l'aquaponie, une idée bien plus ancienne qu’on ne le pense

L’aquaponie est souvent présentée comme une technologie moderne et durable. Pourtant, l’histoire de l’aquaponie nous montre que ses principes fondamentaux sont pratiqués depuis des siècles, voire des millénaires. De la symbiose entre les végétaux et les animaux aquatiques, au recyclage de l’eau en passant par la culture sans engrais chimiques, l’aquaponie est une production pleine de sagesse.

Retrouvez ici la chronologie de l'histoire de l'aquaponie :

Les Jardins Suspendus de Babylone

Mésopotamie, ~600 av. J.-C.

histoire de l'aquaponie - jardins suspendus Babylone

Parmi les Sept Merveilles du monde antique, les Jardins Suspendus de Babylone incarnaient une prouesse d’ingénierie hydraulique. Ces jardins en terrasses étaient irrigués grâce à un système complexe de remontée d’eau depuis l’Euphrate.

Même si aucune preuve directe d’élevage de poissons n’a été retrouvée, le principe de recyclage de l’eau en circuit fermé évoque des logiques qui étaient proches de l’aquaponie verticale. C’est aussi un bel exemple d’architecture vivante qui intégrait l’eau comme vecteur de fertilité.

Rizipisciculture : le riz et le poisson en harmonie

Chine, Inde, Asie du Sud-Est – Pratiquée depuis plus de 1 500 ans

La rizipisciculture quant à elle, consiste à élever des poissons (souvent des Carpes ou du Tilapia) directement dans les rizières. Ce système agroécologique millénaire permet aux déjections des poissons de fertiliser les plants de riz, tandis que les poissons contrôlent les populations d’insectes et les mauvaises herbes.

C’est une forme d’aquaponie naturelle et simple, qui par ailleurs, démontre que les agricultures traditionnelles savaient déjà comment allier production végétale et aquaculture avec intelligence.

histoire de l'aquaponie - rizipisciculture

Les Chinampas Aztèques : des jardins flottants

Mexique, 14e–16e siècle

histoire de l'aquaponie - Chinampas Aztèques

Les chinampas étaient des îlots artificiels construits sur les lacs autour de Tenochtitlán (actuelle Mexico). Ces jardins flottants étaient faits de couches de boue, de végétaux et de jacinthes d’eau. Ainsi ils permettaient une culture intensive et continue de légumes.

Les canaux qui les entouraient hébergeaient parfois des poissons ou des amphibiens, ce qui ajoutait une dimension aquacole à cette technique. Ce système, considéré comme l’un des plus productifs jamais conçus, était par conséquent un modèle de permaculture avant l’heure.

Les techniques modernes d'aquaponie s'inspirent de l'histoire et réinventent une technique ancestrale.

De nos jours

histoire de l'aquaponie - aquaponie moderne

L’histoire de l’aquaponie prouvent que l’homme a toujours su coopérer avec la nature pour créer des systèmes durables et productifs. Il ne s’agit donc pas d’une invention moderne, mais plutôt de l’héritière de savoir-faire traditionnels qui ont fait leurs preuves.

C’est donc en s’inspirant de ces modèles anciens et en les adaptant aux technologies contemporaines, que nous pouvons aujourd’hui développer des méthodes de production alimentaire plus résilientes, locales, et respectueuses de l’environnement.

Et si vous intégriez un peu d’histoire dans votre potager du futur ?

Explorez nos solutions d’aquaponie avec nos kits aquaponiques et nos solutions clés en main.

Retrouvez aussi une interview intégrale où j’ai pu parler de l’histoire de l’aquaponie mais aussi de mes activités sur Glaez Aquaponie – Interview France Bleu Loire Océan

Tags :

Partagez :

À propos

Glæz Aquaponie : l’harmonie parfaite entre innovation durable et autonomie alimentaire pour un avenir plus vert.

Contactez-nous

Posez-nous vos questions nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Les produits et services Glæz

Découvrez nos produits et services !

Découvrez nos kits aquaponiques Glæz et nos prestations de services pour démarrer dans l’aquaponie sereinement.