La préservation des ressources, le développement des circuits courts et la production d’une nourriture saine sont quelques-uns des nombreux avantages de l’aquaponie.
En 2015, le Parlement européen a défini l’aquaponie comme une des 10 technologies qui pourraient changer nos vies.
Nous connaissons aujourd’hui les enjeux :
- Pour notre environnement : consommer moins d’eau, régénérer les sols et utiliser moins de produits chimiques. L’aquaponie est une des solutions qui prend en compte toutes ces contraintes.
- Pour notre santé : produits transformés, malbouffe, trop sucré, trop salé, pas équilibré, nous désirons tous, une alimentation de meilleure qualité pour préserver notre santé, mais ça nous semble de plus en plus inaccessible, quelle meilleure solution que de la produire sois même en maîtrisant tous les intrants.
- Pour notre société : souveraineté alimentaire, réduction de nos émissions de gaz à effet de serre, sauvegarde de la biodiversité, économie circulaire. L’aquaponie, en rapprochant le consommateur de l’origine de son alimentation contribue au développement durable.
Préservation des ressources
Jusqu’à 90% d’économie d’eau par rapport à une culture classique en pleine terre.
Sols appauvris ou artificialisés, l’aquaponie redonne sa place à la nature.
Circuit court
Au plus près du consommateur, l’aquaponie s’invite dans votre jardin.
De la micro-ferme à la ferme industrielle, l’aquaponie s’adapte aux besoins.
Nourriture saine
Un seul intrant : la nourriture des poissons, aucun produit chimique.
Élever son poisson depuis chez soi et réinventer la culture hors-sol.
Nos kits aquaponiques ont été conçu de manière à utiliser le maximum de matériaux issus de l’économie circulaire. Dans le développement de nos produits, nous intégrons la possibilité de sourcer nos matières premières dans l’industrie existante, c’est-à-dire que tous les composants existent déjà, pas de nouveau moule, pas de nouvelle machine.
Chez Glæz, nous optimisons aussi le processus de fabrication pour limiter au maximum les déchets et les valoriser au maximum.
“Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme” [1789, Antoine Lavoisier]
L’Aquaponie est une technique de production alimentaire qui, intrinsèquement, offre une partie de la solution aux enjeux civilisationnels actuels.